« Je me promène dans la rue. Les gens font des gestes, je trouve cela intéressant. »
Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
À propos
Yvon Gallant est né à Moncton en 1950. Attiré par le dessin et la peinture dès son plus jeune âge, il s’inscrit à l’Université de Moncton de 1972 à 1976 et fait partie des premiers bacheliers en arts visuels de cette institution. De 1987 à 1989, il s’installe à Montréal et découvre la faune urbaine tout en côtoyant les artistes de la métropole. Après cette période, il revient vivre à Moncton qui demeure le véritable théâtre de son inspiration. Pendant plusieurs années, il installe son atelier au Centre culturel Aberdeen, qui foisonne d’activités. Il sillonne la ville en posant son regard unique sur tout ce qui l’entoure et transpose en couleurs vibrantes son quotidien sur la toile.
Yvon Gallant a présenté ses œuvres dans une centaine d’expositions solo ou de groupe dans la région de l’Atlantique, au Canada et à l’international. Il est boursier du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et du Conseil des arts du Canada, et a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Miller-Brittain en 1972 et le Prix en excellence en arts visuels du lieutenant-gouverneur du N.-B. en 2011. Il a été élu membre de l’Académie royale des arts du Canada en 2005. Yvon Gallant a remporté le prix Éloizes de l’artiste de l’année en arts visuels en 2021 pour son exposition PORTRAITS, représentant une centaine de personnalités de la communauté acadienne aux visages sans traits, qui caractérisent l’artiste, mais parfaitement reconnaissables.
Aujourd’hui âgé de 70 ans, Yvon Gallant s’émerveille toujours et continue à témoigner des scènes de la vie quotidienne de son regard espiègle. Il capte avec intelligence et humour des petits moments de bonheur et en fait des tableaux vivants. L’inconnu mystérieux, 2015
Acrylique sur toile
66 cm x 81 cm
Photo de l’œuvre : Daniel Chiasson La sarriette, série Récolte, 2017
Acrylique sur toile
51 cm x 61 cm
Photo de l’œuvre : Daniel Chiasson
Antonine Maillet, 2018
Série PORTRAITS
Acrylique sur toile, 46cm x 46cm
Antonine Maillet, écrivaine, récipiendaire du prix Goncourt 1979
Photo de l’œuvre : Daniel Chiasson Carol Doucet, 2018
Série PORTRAITS
Acrylique sur toile, 46cm x 46cm
Carol Doucet, gérante d’artistes de la scène musicale
Photo de l’œuvre : Daniel Chiasson
Cyprien Cyr, 2018
Série PORTRAITS
Acrylique sur toile, 46cm x 46cm
Cyprien Cyr, grand bénévole pour la ville d’Edmundston, N.-B.
Édith Butler, 2018
Série PORTRAITS
Acrylique sur toile, 46cm x 46cm
Édith Butler, chanteuse et musicienne
Photo de l’œuvre : Daniel Chiasson Contact
Édith Butler
Cyprien Cyr
Carol Doucet
Antonine Maillet
La sarriette
L’inconnu mystérieux
Contact
Yvon Gallant