Musique

Sortie 1er disque de Plywood Joe

today19 août 2022 12

Arrière-plan
share close
Plywood Joe, l’alter ego de Joey Robin Haché
Plywood Joe, l’alter ego de Joey Robin Haché

Le premier album de Plywood Joe intitulé « Et les mangeux de baloni (Vol. 1) » sort aujourd’hui sur toutes les plateformes numériques.

Né de la plume de Joey Robin Haché, Plywood Joe est un nouveau projet de style country folk punk de l’artiste acadien originaire de Nigadoo, au nord du Nouveau-Brunswick.

Réalisé par Matt Boudreau au Mouette Sounds Studio de Bathurst, le disque paraît sous le label Le Grenier musique, de Moncton. On y retrouve Plywood Joe à la voix, aux cris et à la guitare, en plus de talentueux musiciens de son coin de pays, Matt Boudreau (guitares, base, percussions, lapsteel, clavier, voix), Maxence Cormier (batterie, percussions,) Mathieu Émond (banjo) et Justin Doucet (violon). Le mix est de Samuel Robidoux et le matriçage de Jean-Pascal Comeau et Le Lab Mastering.


Plywood qui ?
Depuis une dizaine d’années, Joey Robin Haché a façonné ce personnage truculent qui lui permet d’exprimer son envie de revenir aux sources, de traiter de sujets plus régionaux et intimes. L’artiste a créé un personnage bien de chez lui, qui lui permet d’explorer un autre univers : celui des travailleurs du domaine ouvrier d’où le vrai Joey Robin Haché est issu. Le personnage Plywood Joe vit dans une réalité totalement différente de l’artiste, il utilise un autre langage et explore une autre musique.

Ce projet valorise le régionalisme de la Baie des Chaleurs et veut fédérer le monde autour de chansons tirées d’un quotidien simple, reflétant la réalité du nord du Nouveau-Brunswick d’une manière non pas sarcastique ou satirique, mais plutôt pleine de compassion et d’empathie pour la vie normale de Monsieur-tout-le-monde.

Plywood Joe c’est un peu le cousin du Nord de Menoncle Jason ou du Néo-écossais Marc à Paul à Joe. Il a un caractère fêtard et bonasse mais un cœur d’or, tout en ayant la tête sur les épaules malgré ses embûches et ses maladresses. Finalement, ce projet répond à une question de longue date de l’artiste : que serait devenu Joey Robin Haché s’il avait décidé d’enfiler des salopettes et des bottes capées au lieu de sa tuque orange et sa guitare ?

Un lancement d’album pendant le Festival Acadie Rock
Le public pourra découvrir les chansons cocasses de Plywood Joe lors du lancement de l’album le vendredi 19 août 2022 sur la scène Bernard-Leblanc du Centre Aberdeen à Moncton dans le cadre du Festival Acadie Rock. Les 10 titres de l’album seront joués et Plywood Joe sera accompagné de ses musiciens. La programmation de la soirée inclut également les spectacles des artistes Émilie Landry et Matt Boudreau.

Un premier extrait radio
Pour les radios, Plywood Joe lance le 1er extrait de l’album intitulé « Jackhammer ». Ce titre évoque l’addiction à la caféine et les effets néfastes ou chaleureux que cette drogue légale peut infliger dans la vie de tous les jours.

L’album est maintenant disponible sur toutes les plateformes numériques et un album physique sera prochainement disponible en magasins.

L’album a pu voir le jour en partie grâce au soutien de Musicaction, du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (artsnb) et du Grenier musique.

Écrit par: SPAASI

Rate it

Article précédent

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%