Festival

Festival acadien de Caraquet – Un bilan provisoire plus que positif

today14 août 2022 9

Arrière-plan
share close

«Le 60e Festival acadien de Caraquet, c’est plus de 65 artistes venus d’un peu partout de la francophonie canadienne et américaine. De la première soirée avec Lisa LeBlanc et Édith Butler en passant par Georges Langford, Patrick Norman, Ode à l’Acadie, Paul Piché, Zachary Richard et de nombreux autres jusqu’à Gregory Charles et Olivier Bergeron vendredi, les foules ont afflué.»
– Paul Marcel Albert, président

Un bilan plus que positif

Son bilan provisoire indique que plus de 70 % des spectacles ont été joués à guichets fermés. Ce succès s’explique par la qualité des artistes, dit-il, mais aussi par le fait que la direction a voulu un 60e abordable et accessible. Ainsi, plus de la moitié des événements inscrits dans la programmation étaient gratuits tandis que les autres étaient proposés pour un prix d’entrée réduit, rappelle Paul Marcel Albert.

Le Festival acadien est l’événement phare de l’Acadie des provinces de l’Atlantique reconnu pour la qualité de sa programmation et le professionnalisme de son organisation.

Petit historique

1963 – Création du Festival
À ses débuts en 1963, alors qu’il n’était qu’une simple fête de village, le Festival acadien affirmait déjà son caractère culturel! Le théâtre y côtoyait alors la Bénédiction des bateaux, et les premières boîtes à chanson apparurent en 1966.

1969 – Premier Gala de la chanson
C’est en 1969 que le premier Gala de la chanson vit le jour! Il devint au fil des ans le plus important concours de chanson francophone en Atlantique, un lieu de formation prisé et un événement de grande envergure.

1979 – Premier Tintamarre
En 1979, on n’avait pas oublié l’ancienne coutume du “charivari” et l’idée de se rassembler pour faire du tapage n’était donc pas étrangère. Le Tintamarre fut donc créé en s’adressant à tous les Acadiens, dans un contexte de réjouissance collective! Le Grand Tintamarre du Festival acadien est maintenant la plus grande manifestation culturelle de l’Acadie!

1987 – L’événement culturel de l’Acadie
Le Festival est inscrit pour une première fois au nombre des 100 événements touristiques majeurs en Amérique du Nord par l’American Bus Association. On le désignera ensuite comme étant l’événement culturel par excellence de l’Acadie. On y accueille à chaque année plus de 150 artistes et 60 000 festivaliers!

1997 – Premier Festival acadien de poésie
Le Festival acadien de Caraquet met au monde le Festival acadien de poésie. En 1999, il devient partenaire du prestigieux Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie.

2004 – 400e anniversaire de l’Acadie
En 2004, dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de l’Acadie, le Festival monte trois projets majeurs : l’exposition l’Artcadie, le disque L’Acadie en chanson et le spectacle Ode à l’Acadie, qui marqua la scène musicale acadienne. Également, le Grand Tintamarre de 2009, avec ses 40 000 participants, restera à jamais gravé dans l’histoire de ce peuple comme étant le plus grand rassemblement acadien de l’histoire!

2022 – De nos jours
Le Festival acadien de Caraquet célèbre cette année ses 60 ans et fêtera ça en grand !

Écrit par: SPAASI

Rate it

Article précédent

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%