Visionnement
« Je suis fasciné par l’icône culturelle acadienne la plus appropriée de l’histoire, c’est-à-dire Évangéline et par le fait même, Grand-Pré, son village mythique. »
Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada
À propos
« Étant Acadien, ma première langue est une langue orale qui a été transmise de génération en génération. En tant qu’artiste, mes histoires se sont développées de façon visuelle. Je sens parfois que mon identité culturelle est prise tantôt entre l’arbre et l’écorce, tantôt dans une zone intertidale; qu’elle est comme un village mythique coincé quelque part entre les faits réels et les faits imaginaires, entre le visible et l’invisible. Très souvent, mon expression artistique soulève des questions liées à l’identité, à la religion, à la sexualité, à l’assimilation et à la transgression. Il n’y aucun doute que le paradis perdu est un motif clé dans mon travail.
À l’aide de ces thèmes et de ces images entremêlés, j’essaie d’articuler de façon formelle ma propre patrie. Transmettant des histoires actuelles, universelles et pertinentes autour des concepts de la communauté et de l’interconnectivité, cette forêt liminale est enchâssée profondément dans l’esprit de l’Acadie d’aujourd’hui.
Je suis fasciné par l’icône culturelle acadienne la plus appropriée de l’histoire, c’est-à-dire Évangéline, et par le fait même, Grand-Pré, son village mythique. Évangéline s’est transformée sous diverses formes, toujours en évoquant un tourisme sombre. Mes multiples incarnations de la Reine acadienne sont camouflées et présentées dans différents médias artistiques afin de provoquer une revanche. Je plonge la Reine acadienne dans ma dimension d’intemporalité – autrement dit, dans la dimension de l’allégorie où les images gardent leur valeur historique pour enrichir notre compréhension. »
Acadian Breakdown, 2022
Photo, acrylique, graphite, numérique
59.17 cm x 100 cm, édition 1/5
Revangeline