Créations

14 Résultats / Page 1 de 2

Arrière-plan
Pavillon Acadie - Weldon et Josée

Pavillon Acadie

Weldon et Josée

more_vert

Weldon et Josée

Depuis longtemps, Weldon se présente sur scène avec sa fille, Josée. Ils partagent le même intérêt à la préservation des traditions acadiennes d'une force musicale inoubliable.

close
Portrait de Mario Doucette

Arts visuels

Mario Doucette

more_vert

Mario Doucette

De souche acadienne, Mario Doucette est un artiste de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il est peintre, mais travaille aussi dans les domaines de l'art vidéo, de l'animation numérique, de la performance et des films Super8.

close
Mélanie Parent, photographe @Julie D’Amour-Léger

Arts visuels

Mélanie Parent

more_vert

Mélanie Parent

Artiste visuelle, travailleuse culturelle, entrepreneure, membre de l'AAAPNB, de la Galerie 12 et représentée professionnellement par ART-ARTISTE de Dieppe N.-B.

close
Portrait d'Yvon Gallant

Yvon Gallant

more_vert

Yvon Gallant

Yvon Gallant est un peintre acadien, de Moncton, né en 1950. Il est surtout connu pour ses portraits sans visage et ses paysages urbains.

close
Valerie Leblanc, Pavillon Acadie

Vidéopoème

Valerie LeBlanc

more_vert

Valerie LeBlanc

Vidéaste, poète, performeuse et essayiste.

«J’ai toujours vu mon travail d’artiste pluridisciplinaire comme étant une fusion d’éléments. Qu’ils soient images, textes ou son, ils contribuent tous à créer un Gesamtkunstwerk, c’est-à-dire une œuvre d’art total. Plusieurs de mes œuvres sont ancrées dans des territoires spécifiques. Ces lieux sont le plus souvent géographiques, mais ils peuvent également être politiques, sociaux ou même philosophiques. Il y a des moments où l’essence d’un lieu est telle qu’il demande toute l’attention du monde. Lors de ma promenade sur le quai de Caraquet, le vent, le ciel bleu et les drapeaux battants au vent sur chaque bateau, a agi comme un élément déclencheur de l’œuvre à venir. Il y avait dans le martèlement incessant des drapeaux une urgence d’entrer en contact avec une personne ou une société.»

close
Marjolaine Bourgeois, Pavillon Acadie

Arts visuels

Marjolaine Bourgeois

more_vert

Marjolaine Bourgeois

Artiste

« Depuis 2011, ma pratique artistique se manifeste principalement par la rencontre des techniques du textile et de l’estampe. J’assemble des images issues de savoir-faire manuels, qui représentent le manufacturé, afin d’interroger les phénomènes de la surabondance et de l’obsolescence, tant des images que des objets. D’une part, je pose un regard critique, humoristique et poétique sur l’omniprésence actuelle de la consommation. D’autre part, par l’expérimentation et l’adaptation de techniques traditionnelles, je crée des rencontres inhabituelles. En interprétant et en réaffectant ces techniques, j’actualise un savoir-faire traditionnellement associé aux femmes et participe à sa pérennité.

close
Maurice Cormier, Pavillon Acadie

Création

Maurice Cormier

more_vert

Maurice Cormier

Artiste visuel

Il travaille, pendant plusieurs années, dans des usines sur des lignes de production. La machinerie, les sons, la répétition, les motifs vont aussi laisser une marque définitive qui apparaitront dans son œuvre visuelle des années plus tard. L’artiste cherche à créer un langage visuel simple en combinant la beauté et la force d’expression de la ligne et la tonalité avec la crédibilité de la technique des grands maîtres. «L’art classique et surtout le dessin ont toujours été à la base de mes aspirations artistiques. Pas dans le sens de vouloir imiter qui que ce soit, mais plutôt à cause de la légitimité inquestionnable qu’il y a dans les traits des grands maîtres et qu’en empruntant certains de leurs éléments, je souhaite infuser mon travail avec une honnêteté et une crédibilité. Je suis introverti et mon travail est souvent très introspectif et personnel. Mes œuvres ne sont jamais des déclarations mais plutôt des questions ou des réflexions. Je trouve qu’il y a une importance pour une œuvre qu’elle soit autant conceptuelle qu’esthétique. Il faut retrouver une charge émotive derrière une expression logique et il faut y avoir une logique derrière une expression émotive, et laisser ces deux éléments devenir un.»

close
0%